Quels sont les métiers littéraires d’avenir ?

Quels sont les métiers littéraires d’avenir ?

Au cours des dernières années, la littérature a pris un virage particulier. Les métiers d’hier ne sont plus d’actualité, laissant place à d’autres, plus adaptés au contexte présent.

Aujourd’hui, l’avenir de la littérature se focalise sur des domaines précis, que l’on est dans l’obligation de connaitre avant de s’engager dans cette voie. Quels sont donc les métiers littéraires d’avenir ? Comment décider du métier à suivre ? La réponse dans cet article !

3 métiers qui définissent le futur de la littérature

Qui aurait cru, il y a quelques décennies, que certains métiers seraient réduits au néant à l’heure actuelle. C’est pourtant ce qui s’est passé et le secteur de la littérature ne fait pas exception.

L’avancée technologique a influencé le domaine du travail et on sent déjà l’impact que cela aura sur l’avenir.

Certains experts s’accordent dans leurs prédictions à propos de la branche littéraire. En se basant sur celles-ci et sur l’évolution du milieu, voici les trois métiers sur lesquels tout littéraire devrait miser.

1/ Rédacteur d’articles web

La rédaction web semble être le métier du moment. En effet, la rentabilité des sites internet a conduit plusieurs entrepreneurs à s’investir dans la création de pages web.

Néanmoins, pour qu’un article soit remarqué par Google, et par conséquent par les internautes, les propriétaires de blogs préfèrent contacter des rédacteurs expérimentés. De ce fait, il ne suffit pas d’avoir un bac L ou une License en langue française pour écrire sur internet.

En réalité, certaines valeurs sont à travailler pour percer dans le milieu. En plus de vos talents en rédaction, vous allez être amené(e) à vous former en SEO. Ces leçons consistent à optimiser vos articles pour Google, Bing et compagnie.

Plus vous avez conscience de l’importance du référencement, plus vos clients seront satisfaits de votre rédaction.

À côté des compétences en SEO, devenir rédacteur web nécessite un certain bagage sur certains sujets. Ce critère est crucial, puisque le client pourrait vous proposer n’importe quel sujet.

Par exemple, même si votre diplôme n’a rien à voir avec la rédaction scientifique, votre employeur s’attend à ce que vous délivriez une revue irréprochable.

Cela va vous sembler difficile, voire impossible au début. Mais avec le temps, vous allez apprendre à naviguer entre les ressources et à deviner ce qui attirerait le lecteur à chaque fois.

D’après les dernières statistiques, la rédaction et bêta-lecture web sont bien parties pour dominer le marché littéraire. Avec la numérisation de tous les secteurs, les rédacteurs ne paraissent pas tarir de clients.

2/ Traducteur web

L’influence des langues sur l’économie ne se discute plus. En France, seulement 19 % de Français sont capables de parler une deuxième langue étrangère. Un avantage considérable pour ces quelques millions d’élite, puisque la nature financière de notre pays le pousse à s’ouvrir à ses voisins.

Malgré le développement des robots comme Deepl, ces derniers n’arrivent toujours pas à délivrer une traduction décente. De ce fait, les investisseurs se retrouvent dans le besoin de recruter des traducteurs d’articles et revues.

Dans les sites de freelance, les offres d’emploi en traduction ne se comptent plus. Que vous parliez anglais, allemand, espagnol ou russe, vous allez pouvoir démarrer une belle carrière grâce à vos compétences.

3/ Chroniqueur web

Aujourd’hui, rares sont ceux qui prétendent ignorer ce qui se passe dans le monde. L’avènement des réseaux sociaux nous force presque à demeurer accrochés aux écrits des journalistes. Pour les littéraires, cet attachement du public les pousse à s’investir dans cette carrière.

Cependant, ce métier demande une attention très importante de la part du chroniqueur. En effet, celui-ci doit être en mesure de rester à jour avec les nouveautés nationales et universelles.

Gardez en tête que la compétition dans ce milieu ne manque pas. C’est pourquoi vous devez délivrer un contenu fiable, afin de gagner en crédibilité et donc en abonnés.

En dehors des écoles françaises de journalisme, plusieurs formations à distance sont à votre disposition. Vous pourrez ainsi parfaire vos talents en tant que reporter au cours de votre avancée dans le métier. Nous vous proposons, en outre, d’effectuer des stages auprès de rédacteurs web.

Cela vous donnera une idée précise sur ce qu’il faut pour percer dans le milieu.