5 livres qui vont changer votre vie d’entrepreneur

5 livres qui vont changer votre vie d’entrepreneur

Le succès dans le monde de l’entrepreneuriat s’établit sur des bases solides. Alors qu’une certaine connaissance provient du terrain, la majeure partie de celle-ci se construit en s’autoformant. Ce dernier point est réalisable grâce à la multitude de livres présents sur le marché.

Encore faut-il savoir dénicher les bons livres, ceux qui s’appuient sur une vraie expérience. Dans ce sens, nous avons évalué, dans cet article, 5 livres qui vont sans doute changer votre vie d’entrepreneur.

L’importance des livres dans la vie d’un entrepreneur

Nous savons tous à quel point le monde de l’entrepreneuriat peut être compétitif. Cela rend le fait de demander l’aide ou d’en recevoir presque impossible. Se tourner vers les livres devient donc l’unique façon d’acquérir des compétences en tant qu’entrepreneur. En plus d’être rapide et efficace, la lecture permet à l’entrepreneur de développer son projet de son propre effort.

Le top 5 des livres qui vont bouleverser votre projet d’entrepreneur

Personne ne peut nier l’importance des livres dans l’univers de l’entrepreneuriat. Mais face à l’abondance des ressources documentaires proposées, faire son choix devient difficile.

Cela l’est encore plus pour un entrepreneur qui débute et qui se voit vite noyé sous les titres accrocheurs. C’est pourquoi, après avoir lu une panoplie de livres adressés aux entrepreneurs, nous avons décidé de vous en proposer cinq.

1/ “Votre Empire dans un sac à dos” de Stan Leloup

Ce livre se place sans peine en haut des ventes. À première vue, cela peut paraître étonnant quand on voit que sa date de sortie est très récente. Cependant, le parcours riche de l’auteur nous a de suite expliqué les choses.

En effet, Stan Leloup semble être l’exemple type de l’autodidacte réussi. Tel Bill Gates, ce businessman a déserté les rangs traditionnels de l’université pour se lancer dans un projet en Asie. Accumulant aujourd’hui des millions de vues sur les réseaux sociaux, Leloup partage son expérience au grand public. Dans son livre, l’entrepreneur décode, point par point, sa stratégie personnelle de succès.

Son livre parle de psychologie d’achat, compétences de marketing, et conseils dont l’efficacité est statistiquement prouvée. Pour Stan, le succès d’un entrepreneur ne se base ni sur son idée innovante ni sur le bout de papier cartonné de son école. C’est sa capacité à lire son client, même derrière un écran.

2/ “Lève-toi et vends !” de Nicolas Caron

Ce livre s’adresse à tous ceux qui, malgré leurs efforts, désespèrent de voir leurs projets couler. Caron a su séduire le jury du prix DCF par ses conseils judicieux qu’il base sur son expérience d’entrepreneur. Ce bouquin parle de barrières mentales que tout entrepreneur peut traverser. Il aborde aussi l’importance de la motivation dans ce secteur serré.

Pour l’auteur, toute hésitation chez l’entrepreneur peut venir à bout de son commerce. Plus encore, ce livre relate ses astuces pour vaincre le syndrome de l’imposteur que chacun d’entre nous peut avoir. À la fin de chaque chapitre, vous allez être en mesure de soutirer des compétences. Notre phrase favorite du livre : “Un bon entrepreneur, c’est un entrepreneur qui ne se donne pas à moitié !”

3/ “La discipline entrepreneuriale” de Bill Aulet

Ce livre a été une telle réussite que sa traduction s’est vite faite en 20 langues. Son auteur, Bill Aulet, a exploité pour sa rédaction son expérience professorale au MIT, mais aussi celle de ses multiples commerces réussis.

Ainsi, Aulet oriente ses lecteurs dans leur chemin d’entrepreneurs, en abordant près de 24 conseils appuyés par des études. Longtemps attendue, la sortie du bouquin en français a eu un succès conséquent. Les critiques notoires du livre vantent son adaptation pratique à n’importe quel contexte. La discipline entrepreneuriale est, selon nous, un outil indispensable dans votre quête d’entrepreneur.

4/ “L’art de la guerre digitale” de Caroline Faillet

Nous vivons dans une époque terrifiante pour nous entrepreneurs où quelques commentaires sur Twitter peuvent ruiner tout un empire économique. Pour les petits commerces, une simple remarque négligente d’un client peut tout changer.

De ce fait, développer des mesures de protection devient une nécessité. Dans son livre, Caroline Faillet détaille les enjeux que l’entrepreneur traverse dans cette époque numérique. Elle concrétise ses arguments par ses propres expériences et celles des multinationales, afin de s’attaquer à sa stratégie de communication rationnelle.

5/ “Hacker Mindset” de Mymy Gyver

La principale stratégie sur laquelle ce livre s’articule est l’action. Il existe, selon l’auteur, deux types de personnes : ceux qui osent et les autres qui se contentent d’observer.

Marquant ses lecteurs par cette distinction, Gyver les oriente ensuite vers le chemin du changement, ainsi que les conséquences positives qui en découlent. Ce livre est un excellent catalyseur pour se délaisser de la procrastination.