Comment lire plus de livres ?

Comment lire plus de livres ?

Le monde appartient à ceux qui lisent. On aimerait tous faire partie de ces gens et dévorer des livres à longueur de journée. Mais souvent, on ne sait pas comment s’y prendre. Cela devient moins facile à mesure qu’on s’éloigne des bouquins. Le manque de temps et la présence de distractions n’arrangent pas les choses. Alors, comment faire ? Comme lire plus de livres ? Vous aurez la réponse dans cet article !

5 astuces pour lire plus et plus souvent

On compare souvent les livres à des univers parallèles. Cette expression semble plutôt bien choisie, puisque chaque page nous révèle des choses nouvelles. Les mérites de la lecture ne sont plus discutables, c’est pourquoi nous cherchons à la pratiquer plus fréquemment. Dans ce sens, nous avons réuni, pour vous, quelques astuces afin de lire plus de livres !

1/ Avant de vous coucher, ouvrez-vous un livre

En général, ce petit moment avant de s’endormir est notre ultime instant de liberté. Pourquoi gaspiller ce temps à surfer sur les réseaux sociaux quand on peut en profiter pour lire ? Vous pourrez toujours consulter votre téléphone dans le métro, alors que cette période où vous êtes seul(e) ne sera jamais récupérée.

Vous n’avez pas à achever un Balzac en une nuit, loin de là. En réalité, quelques pages d’un livre posé à votre chevet suffisent pour enrichir votre cerveau ensommeillé. Comme bonus, la lecture aidera Morphée à vous atteindre plus rapidement. Un peu comme pour les enfants et leurs contes de fées !

2/ Ne vous forcez pas à lire ce qui ne vous plait pas

Ce point semble évident, pourtant certains d’entre nous tombent toujours dans le piège du bouche-à-oreille. Après tout, nous n’allons pas nier l’effet de la société sur nos choix, notamment sur notre littérature. Cette pression à lire ce que les autres lisent et aimer les fameux classiques devient vite étouffante, voire handicapante. Peu à peu, elle entrave notre avancée littéraire et nous éloigne encore plus de la lecture.

Non, vous n’avez pas à apprendre des dictionnaires ou lire du Victor Hugo pour vous instruire. Personne n’a le droit de choisir vos livres à votre place. En réalité, c’est cette diversité dans la littérature qui fait tout son charme. Si vous êtes plus à l’aise avec les histoires courtes, lisez-en.

Si, au contraire, vous ne jurez que par les trilogies, faites-vous plaisir. N’hésitez pas non plus à reposer un livre si vous n’arrivez à vous accrocher au récit. En somme, concentrez-vous sur les livres que vous aimez, car c’est ce qui va vous inciter à en lire plus !

3/ Les livres audio sont une option aussi

Parfois, nous avons envie de lire (ou relire) un ouvrage, mais nos yeux ne coopèrent pas. Heureusement, les livres audio ont changé le secteur de la littérature. Cette pratique épaule les personnes qui aimeraient lire plus de livres sans pour autant en être capables.

Un livre audio vous permet de découvrir ses paroles, et ce, sans avoir à user des vôtres. Il vous suffira de fermer les yeux avant de laisser la voix narratrice vous bercer vers un autre monde. Les livres audio sont une expérience littéraire incontournable qui pourra certainement vous aider à augmenter votre taux de lecture.

4/ Rejoignez une bibliothèque

Lire plus de livres revient à dépenser plus d’argent pour en acheter. Néanmoins, ce problème ne se pose pas lorsqu’on possède une carte de librairie. En plus de regorger de livres, ces endroits particuliers de lecture ont l’avantage d’être calmes, ce qui optimise votre concentration.

Plus que tout, fréquenter une bibliothèque va vous rapprocher des amateurs de littérature comme vous. Voir d’autres personnes plongées dans leurs bouquins ne va que booster votre motivation !

5/ Pourquoi pas une liseuse ?

Les e-books, ou livres numériques, sont aujourd’hui plus abordables que leurs ancêtres en papier. Leur structure nous permet d’y avoir accès à tout moment et sur n’importe quel appareil électronique. Il existe aussi des tablettes, appelées liseuses, dont la principale utilisation demeure la présentation des e-books. Bon, elles n’ont peut-être pas l’odeur rustique du papier, mais elles peuvent contenir des millions de livres en leur sein.

Comment lire plus rapidement ?

Pour que vous puissiez lire plus de livres, il faut que vous sachiez aussi les lire en un temps record. C’est un point qui prête forcément à débat au sein de la communauté des lecteurs. Cela se comprend, puisqu’on pense souvent, et à tort, que lire plus rapidement altère la qualité de notre activité.

En fait, une lecture plus rapide se cultive avec de la pratique. Au fur et à mesure que vous lisez, vos yeux vont vite survoler les idées essentielles du récit. Au lieu de déchiffrer mot après mot, ces derniers vont apprendre à lire des paragraphes entiers d’un coup.

En même temps, votre cerveau fera l’analyse de ce que vous lui offrez, vous permettant ainsi de passer à la page suivante.