Comment aménager un coin de lecture dans son jardin ?

Comment aménager un coin de lecture dans son jardin ?

Qu’y a-t-il de plus reposant qu’un moment de lecture en pleine nature ? Lire son livre préféré dans son coin secret, plonger dans une fiction entouré de fleurs et d’arbres…

Vous n’êtes pas le/la seul(e) à rêver de ces choses-là. Une fois la saison verte déclarée, votre envie de lecture dans votre terrain n’en sera que plus forte. Grâce à cet article, vous allez pouvoir exaucer ce souhait. Sans plus attendre, voici comment aménager un coin de lecture dans votre jardin !

Quelques points à respecter pour aménager son jardin de lecture

Tout d’abord, un jardin de lecture désigne un endroit vert où votre livre et vous entretenez une relation. Ce milieu peut être un simple coin dans votre terrasse ou une majestueuse serre en verre. Quelle que soit la complexité de cet espace, vous devez être en mesure de vous sentir relaxé(e) en son sein.

C’est pourquoi, avant toute chose, pensez à ce que vous désirez ressentir dans votre coin de lecture. Une fois votre idée établie, vous pouvez la mettre à exécution en veillant sur les points suivants.

L’espace de votre coin de lecture

Avant d’altérer votre jardin, il est important de choisir l’endroit où vous comptez installer votre coin de lecture. Visualisez où votre pause littéraire serait plus convenable. Aimeriez-vous lire dans un coin vert près de votre maison ?

Ou est-ce que l’ombre d’un vieil arbre vous rafraichirait le mieux ? Est-ce que cet arbre est assez haut pour vous protéger du soleil ? Peut-être préférez-vous le confort d’une cabane sur un tronc, ou celui d’une couette à la belle étoile. Ne soyez pas timides dans vos désirs, puisque c’est de votre bien-être qu’il s’agit.

Petite proposition : si vous avez un ancien abri de jardin désert, vous pouvez en faire votre coin de lecture. Lorsque vous utilisez un espace construit au préalable, vous n’aurez pas beaucoup de choses à ajouter, sinon la rénovation.

L’entretien de votre coin de lecture

Après l’emplacement vient la maintenance. Rappelons que le principal but de lire dans votre jardin est de vous entourer de nature. Cela n’étant pas réalisable sans herbes, vous allez être amené(e) à en planter puis les entretenir. Sachant que les mains vertes ne sont pas données à tout le monde, vous devez penser au-delà du simple point esthétique. Est-ce que vous serez capable de prendre soin de ces belles fleurs à long terme ? À quel rythme allez-vous les arroser ?

Vous assurer de ces points au préalable garantit la qualité de votre jardin de lecture et votre confort par la même occasion.

Le design de votre coin de lecture

Bien que l’effet brut de la nature soit inspirant, vous aurez besoin de plus de confort en lisant. Si lire à même le sol ne vous tente pas, vous pouvez ajouter quelques fournitures. Sortir quelques coussins de votre maison peut suffire, mais sachez qu’il existe des meubles outdoor adaptés pour votre activité.

Nous citons, à titre d’exemple, les balancelles que vous pouvez attacher à deux troncs d’arbres. Ou les tentes de lecture, que vous pouvez créer à l’aide de draps puis aménager au milieu de votre jardin.

Mieux encore, vous avez le choix d’opter pour un hamac douillet, sur lequel vous pouvez vous allonger en lisant. Ces meubles ne sont pas du tout chers et réalisent une grande différence.

Vous pouvez ensuite colorer votre coin de lecture en ajoutant quelques petits détails. Une table pour vos livres, une lampe arc-en-ciel que vous n’utilisez plus et pourquoi pas un parasol pour couvrir le tout. Dans une cabane, vous pouvez aménager une étagère ou deux pour reposer vos romans.

Installer quelques plantes à l’intérieur est également possible et maximise l’effet de verdure autour de vous. Prévoir des collations est encore mieux, faites de fruits secs ou de chocolat, par exemple.

Et pourquoi pas du thé aromatisé, que vous pouvez sentir pour vous détendre au maximum ? Si lire tout en écoutant de la musique vous plaît, pensez à préparer une playlist de vos disques favoris ou sinon Spotify peut le faire pour vous. N’hésitez pas à innover si d’autres idées vous viennent en tête. Plus que tout, privilégiez votre bien-être et celui de votre famille.