Transformer son jardin en un petit paradis : nos conseils pour y arriver !

Avez-vous un jardin et souhaitez faire de lui un endroit paradisiaque ? Vous êtes sans doute à la bonne adresse. Sans plus tarder, nous vous dévoilons les clés pour parvenir à votre ultime but.

Déboursez un peu d’argent pour vous procurer l’équipement nécessaire

Peut-on rêver d’un jardin enchanteur sans avoir les outils indispensables à son entretien ? La réponse est sans doute « non ». La beauté de votre jardin dépendant du soin que vous lui accordez ; il est donc inévitable d’investir un minimum pour vous acheter les outils nécessaires. Le premier matériel que vous devez vous procurer est la houe ; celle-ci vous servira à labourer la terre. Pensez ensuite à une paire de gants de jardinages pour vous protéger les mains. Viendront enfin un sécateur et une cisaille pour bien ébrancher vos plantations. Il est vrai que cela nécessite un peu de moyens, mais il le faut tout de même.

Étudiez rigoureusement les conditions environnementales

Pour être sûr que les plantes qui sont dans votre jardin auront une chance de s’épanouir, il est important d’étudier les conditions environnementales. Rendez-vous donc sur le web pour vous informer le maximum possible sur les informations climatiques de votre milieu : canicule, période pluvieuse, pollution de l’eau, de l’air, des sols…bref autant de paramètres à étudier pour maintenir votre jardin le plus attrayant possible. Au cas où vous auriez un quelconque doute, vous pouvez vous rendre dans un jardin public pour un complément d’information ou pour recueillir des astuces de spécialiste.

Apprendre à mieux connaître les propriétés de son sol

Après l’étude des conditions météorologiques, le prochain paramètre à prendre en compte est le type de sol dont vous disposez. Ceci vous permettra de choisir les plantes qui s’y développeront sans le moindre aléa. Si vous ne savez pas comment s’y prendre, contactez un jardinier de métier ou investissez dans un kit établi nommément pour ce genre d’analyse. En plus d’être très facile, il ne coûte que quelques miettes.

Planter des arbustes qui nécessitent moins d’entretien

C’est évident, non ? Pourtant, peu sont les personnes qui le font. Les arbustes qui nécessitent peu (voire pas du tout) d’entretien, il en existe en grand nombre. Alors, pour ceux  qui disposent de massifs, des parterres ou un potager (des plantes qui demandent beaucoup d’entretien), il leur est recommandé d’opter dorénavant pour des arbustes qui demandent moins de soins ; que ce soit pour les haies, les bordures, les recoins reculés… bref, des « arbustes faciles ». Par exemple, vous pouvez utiliser des plantes couvre-sol pour les zones reculées, les sols pauvres et les talus inesthétiques. Car ces plantes ne sont pas particulièrement exigeantes côté entretien. Elles croissent toutes seules et entravent le développement des mauvaises herbes. Nouvelle plus intéressante, elles ne nuisent pas au sol. Au contraire, les couvre-sol permettent de conserver l’humidité du sol.

Jouer au policier derrière les mauvaises herbes

Au fur et à mesure que les mauvaises herbes poussent, vous devez les éliminer. Certes, cela vous amènera à souvent entretenir, mais c’est incontestablement le secret n°1 pour faire de votre jardin le lieu paradisiaque que vous souhaitez. Un désherbage régulier évite que les mauvaises herbes enfoncent leurs racines trop profondément dans le sol. Ce qui préserve de durs labeurs. Donc, ne réfléchissez pas, désherbez au fur et à mesure afin de ne pas vous laisser déborder.  

Se servir de l’eau de cuisson des pâtes pour désherber

Vous vous êtes laissé déborder par les mauvaises herbes ? Au lieu de recourir aux pesticides, pensez plutôt à vous servir de l’eau de cuisson de vos pâtes pour le désherbage. Il suffit de porter cette eau à ébullition et de la verser au pied des mauvaises herbes aux racines profondes et solides que vous voulez tuer. Après quelques jours, les plantes traitées seront sans doute mortes et il ne vous restera qu’à les enlever.

Le « mulching »

Pour la santé de vos plantes, paillez votre sol. Le paillage (encore appelé « mulching ») est une technique qui marche extraordinairement bien et qui procure nombre d’avantages. En effet, elle :

  • Empêche le développement des mauvaises herbes en couvrant le sol ;
  • Conserve l’humidité du sol et permettent par conséquent à vos plantes de péter de santé même en période de sécheresse ;
  • Nourrit le sol (en se décomposant) et l’enrichit de ses apports nutritionnels ;
  • Dispose d’un effet décoratif assez impressionnant ;

Le paillage s’achète, mais vous pouvez toutefois le faire vous-même en suivant des conseils sur le web.

Planifier l’entretien de son jardin

Encore un autre secret ! C’est en prévoyant le moment et la manière pour tailler, semer, récolter… que vos résultats seront meilleurs. De ce fait, il est important de construire un planning annuel pour l’entretien de votre jardin, ceci en fonction des plantes que vous avez et bien évidemment de vos envies, c’est-à-dire vos attentes.

Choisir un thème

Quand on parle d’un jardin, c’est le soin, certes, mais c’est avant tout pour l’euphorie. De ce fait, choisissez un thème qui vous tient à cœur. Entre le style japonisant et le labyrinthe de plantes, faites votre choix. Ou carrément est-ce d’un jardin fruitier aux couleurs éclatantes que vous rêvez ? Bref, laissez exprimer votre fantasme ! En ce qui concerne la déco, faites-la avec magnificence. Il existe sur le web de nombreuses créations partagées par les internautes qui pourront vous être utiles. À vous donc d’aller à la quête de l’inspiration pour ensuite rassembler les éléments décoratifs correspondants à vos goûts.

Si vous êtes à votre toute première expérience dans le jardinage, il se peut que cela vous soit difficile. Mais vous devez vous armer de confiance. Quelles que soient les difficultés, ne renoncez pas à votre envie de donner de l’attrait à votre jardin.

Auteur de la publication: Leonard

Leonard
J'ai fait des études de littérature à Nantes. Je suis maintenant journaliste freelance dans cette même ville. Je rédige régulièrement pour ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *