Manger sainement : Quelles sont les habitudes à prendre ?

Nous sommes ce que nous mangeons : cette phrase résume bien l’importance d’un repas de qualité. Une bonne alimentation est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme de tout être humain. Elle doit se faire de façon équilibrée et saine pour ne pas créer de complications. Connaître les règles et méthodes d’alimentation est par conséquent très important.

Quels aliments privilégier pour manger sain ?

Manger sainement ne nécessite pas un régime particulier ou une restriction spéciale sur la consommation de certains aliments. Bien au contraire, un régime bien équilibré nécessite la consommation d’une grande variété d’aliments pour ne pas avoir à souffrir de carences alimentaires ou d’excès de certaines substances. L’alimentation doit de ce fait être équilibrée et contenir chaque famille de nutriments en l’occurrence :

  • Les glucides ;
  • Les lipides ;
  • Les protides ;
  • Les vitamines ;
  • Les sels minéraux ;
  • Etc.

Les produits alimentaires à consommer doivent aussi être peu raffinés, sucrés ou salés de façon raisonnable. Il ne doit pas non plus y avoir d’excès de matières grasses. Les aliments à base de produits industriels et pesticides doivent également être évités au maximum. Vous devez privilégier les aliments sains et naturels de saison de culture biologique et des plats cuisinés à la maison. Les boissons chaudes comme la chicorée, le thé vert sont tout aussi efficaces et utiles pour une alimentation saine. Les farines et les céréales, ainsi que le lait végétal et le soja sont des aliments très riches en nutriments indispensables au corps.

La consommation d’eau est également importante pour une alimentation saine. 1 à 1,5 litre d’eau par jour suffiront pour combler les besoins hydriques du corps.

Consommer une variété d’aliments

Pour maintenir sa santé, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Il faut pour cela varier les plaisirs gustatifs.

  • Concernant les protéines, consommez de façon alternative et régulière la viande, des œufs ou du poisson. Ceux-ci donnent en effet de l’énergie à l’organisme et renforcent les muscles. Contrôlez cependant votre alimentation de façon à ne pas abuser de certains aliments. Privilégiez des aliments complets et rassasiants qui contiennent des éléments nutritionnels importants.
  • Les lipides sont également essentiels pour l’organisme. Il est de ce fait important de priser les huiles végétales qui s’avèrent bénéfiques pour l’organisme. Alterner aussi la consommation d’huile pour changer la routine et varier les goûts.
  • Les glucides sont le carburant du corps et constituent une source d’énergie pour l’organisme. Ils sont donc vivement conseillés pour une alimentation saine et équilibrée.

Comment prendre ses repas sainement

Pour une alimentation saine, il n’est pas juste nécessaire de se procurer les aliments essentiels. Bien qu’étant d’une grande nécessité beaucoup d’autres points importants interviennent dans la réalisation d’une alimentation saine. En effet, la façon de manger est également un fait inéluctable pour manger sainement. Il faut donc prendre le temps nécessaire pour savourer chaque repas. Les aliments consommés doivent être correctement mastiqués afin d’être digérés plus convenablement. La mastication est très importante dans l’alimentation. Elle permet une meilleure ingurgitation des nutriments par l’organisme. Une longue et bonne mastication permettrait également de diminuer le surpoids, car elle stimule le sentiment de satiété, et de ce fait, évite la consommation de calories inutiles.

Adopter de bonnes habitudes pour son alimentation

Il est essentiel d’adopter une bonne habitude d’alimentation si l’on désire manger sainement. À la façon du vieux dicton « Le matin un repas de roi, à midi un repas de prince et le soir un repas de pauvre», il faut que la consommation de vos repas de la journée suive cette logique. Il est important de ne surtout pas sauter le repas du matin, car c’est lui qui permet de bien débuter la journée. Les fruits sont fortement recommandés en raison de leur effet très bénéfique sur la digestion.

Les aliments dont la consommation doit être limitée

Pour manger sainement, la consommation de certains aliments doit être proscrite de l’alimentation. Il est nécessaire d’éviter de consommer les aliments congelés pour une alimentation plus saine. Les plats congelés sont en effet issu de transformations et sont faits à base de farine raffinée, très salée et bourrée d’additifs et de conservateurs qui sont des éléments pouvant nuire à la santé.

  • Les jus de fruits et les boissons industrielles en canettes  sont également à éviter. Les fruits sont généralement riches en vitamines et minéraux qui sont essentiels pour notre alimentation. Toutefois, les boissons en bouteille sont très souvent remplis de calories et ne vous apporteront pas autant de bénéfices nutritionnels que des fruits et légumes frais. Il est alors préférable de manger les fruits sous leur aspect naturel plutôt que de consommer du jus de fruit riche en calories.
  • Le fromage est riche en sodium et en calories. Il faudrait donc réduire sa consommation pour notre bien-être. Les sodas sont rafraîchissants, mais très riches en calories qui provoquent l’obésité. Il est important de réduire votre consommation de soda si vous avez envie d’avoir une alimentation saine. Le café est vivement déconseillé pour une bonne alimentation.
  • Les boissons énergisantes sont constituées de caféine et de stimulants. Ces éléments consommés en grande quantité peuvent causer sur le long terme d’importants dégâts à l’organisme. Pour les desserts, privilégier des collations légèrement sucrées, car s’il est vrai que l’excès de sucre nuit gravement à notre santé, manger du sucre et du gras avec modération est un vrai atout pour une alimentation saine et équilibrée. Très faciles à préparer, les céréales en boîte font partie des déjeuners les plus populaires. Mais quand vient le temps d’offrir à votre corps les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour bien commencer la journée, la plupart des nutritionnistes conseillent vivement d’éviter ces boîtes. Ces céréales sont très riches en glucides et n’offrent que très peu de protéines et de gras. Ceux-ci contiennent très souvent beaucoup de sucre ajouté et très peu de fibres. Il n’est donc pas recommandé de consommer cette saveur du déjeuner.

L’alcool est en outre déconseillé. Vu les ravages et les conséquences qu’il provoque sur le corps humain, il est préférable d’éviter sa consommation non seulement pour une alimentation saine, mais aussi pour une meilleure hygiène de vie.

Auteur de la publication: Leonard

Leonard
J'ai fait des études de littérature à Nantes. Je suis maintenant journaliste freelance dans cette même ville. Je rédige régulièrement pour ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *