Les métiers d’avenir : 5 secteurs plein de promesses !

Le chômage est un état d’inactivité d’une personne qui désire travailler. Il frappe presque tous les pays sans exception. Toutefois, certains secteurs s’annoncent prometteurs sur le long terme et proposent de nombreux métiers d’avenir.

Les développeurs et l’informatique

Avec l’évolution du monde à travers la technologie, le développement informatique est devenu un secteur très important sur le plan mondial. On peut y retrouver les deux branches prometteuses que sont le développement de logiciels et le développement web. Il est toutefois nécessaire d’avoir une très grande aptitude dans le domaine informatique.

Les développeurs web sont spécialisés dans la création de sites web. En effet, ils écrivent le code informatique permettant de créer les sites web à travers des langages de développement web. Il existe de multiples langages de développement web. Nous avons par exemple le langage Java ou encore le langage HTML.

Nous distinguons par ailleurs les développeurs front-end qui sont spécialisés dans le paramétrage du design d’un site et les développeurs back-end, qui sont eux spécialisés dans le domaine des serveurs et les bases de données des sites web. Certains développeurs web créent des applications mobiles.

Les développeurs de logiciels sont les adeptes dans la création des logiciels à travers eux aussi des lignes de codes. Ils utilisent les langages informatiques comme :

  • COBOL ;
  • C ;
  • C++ ;
  • Python.

Les langages informatiques sont très complexes. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’avoir à l’avance une bonne formation dans le domaine de l’informatique. Il faut vraiment être un passionné de l’informatique si l’on veut exercer ce métier. De même, il faut être doté d’une logique, d’une précision et de patience, car la mise au point des différents programmes de développement peut nécessiter énormément de temps. Les développeurs web sont très recherchés sur le marché. En plus, ce métier paye à hauteur du travail fourni.

Le commerce

Les diplômés négligent souvent ce secteur d’activité. Le commerce est cependant un métier qui peut vous rapporter un grand taux de butin. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez si vous le voulez être un ingénieur commercial. Les ingénieurs commerciaux sont ceux chargés du développement des chiffres d’affaires d’un type de produit bien déterminé. Vous pouvez également opter pour le métier d’ingénieur technico-commercial. L’ingénieur technico-commercial travaille suivant le même processus que l’ingénieur commercial. La seule différence ici est que l’ingénieur technico-commercial s’exerce dans les entreprises technologiques. Vous devez de ce fait bien maîtriser les produits technologiques. Pour bien exercer ce métier, il faut surtout avoir de bonnes relations. Le salaire dépend essentiellement du niveau et de la qualité du travail fourni à l’entreprise.

Le transport

C’est aussi un secteur très important et indispensable à l’essor de toute économie.  Vous pouvez être un conducteur routier par exemple. Le conducteur routier de voyageurs conduit un autocar ou même un bus. Les entreprises recherchent fortement ce type de chauffeurs pour s’offrir leurs compétences.

  • Vous devez avoir au minimum 21 ans pour exercer ce métier.
  • En plus de cela, un permis de conduire D est nécessaire. Le salaire dépendra de votre employeur.

Toutefois, il y a des risques liés à ce métier. La vie de plusieurs personnes est en effet entre leurs mains pendant qu’ils conduisent. Il faut alors s’assurer de vérifier l’état du bus ou de l’autocar avant de prendre route. Aussi les systèmes de sécurité sont très importants pour le bien de tous.

Le mécanicien réparateur de véhicules des industries est aussi un grand atout pour le secteur du transport. Comme son nom l’indique, c’est un spécialiste de la réparation des automobiles. Il est souvent demandé puisque les automobiles se détériorent très souvent. Ceci dit, vous recevrez un salaire convenable. Vous devez en outre avoir un bac professionnel de maintenance automobile pour avoir accès à ce métier.

Les métiers de la banque

La banque est un domaine qui reste très important dans l’évolution du secteur économique des différents pays. Il est bien vrai que les faillites font souvent de l’ombre dans le domaine de la banque, mais les débouchés des banques reçoivent un butin assez colossal. Avec les banques qui ne cessent d’augmenter, les personnes avec le profil adéquat sont de plus en plus recherchées.

  • Vous pouvez choisir d’être au guichet de banque, ou être un administrateur. Pour cela, vous devez être au minimum titulaire d’un bac+2.
  • Le chargé de clientèle des entreprises peut aussi vous convenir. Il ne travaille pas dans les banques, mais dans des centres d’affaires. Vous devez avoir nécessairement le master pour pratiquer ce métier. Il faut aussi veiller à maîtriser le système de management.

Génie climatique ou plomberie

Pendant les périodes de forte chaleur, les climatiseurs permettent d’obtenir un peu de fraîcheur. Vous pouvez peut-être vous sentir à l’aise dans ce métier. Plusieurs entreprises dans le domaine de la climatisation et de la plomberie recherchent du personnel compétent dans le domaine.

Vous pouvez décider de ce que vous voulez pratiquer dans ce domaine. Sachez que les entreprises du génie climatique vous offrent plusieurs formations. Mais vous devez avoir au minimum le niveau CAP. Vous pourrez mettre au point des installations climatiques. Les installateurs climatiques sont chargés de placer les climatiseurs dans les bureaux des entreprises et même des maisons. Avec un niveau d’ingénieur d’études sur les installations climatiques, vous serez à même de mettre pleinement à contribution vos talents et connaissances. Les entreprises recherchent les jeunes capables de montrer leur talent dans ce domaine. Ces ingénieurs sont chargés des études électriques pour l’installation des climatiseurs dans de grands bâtiments. Si vous le désirez, vous pouvez opter pour être un agent de maintenance de chaufferie d’entreprises.

Vous avez aussi le choix d’être un ingénieur de plomberie. C’est celui qui sur chaque chantier gère l’installation des systèmes de plomberie. L’eau étant très importante pour tout être vivant, ce métier est alors très recherché.

Il est tout de même important de choisir le domaine qui vous convient, car l’ardeur au travail est d’autant plus grande que vous faites quelque chose qui vous tient à cœur.

Auteur de la publication: Leonard

Leonard
J'ai fait des études de littérature à Nantes. Je suis maintenant journaliste freelance dans cette même ville. Je rédige régulièrement pour ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *