La révolution du livre numérique

Depuis quelques années, le monde est emporté dans tous les secteurs par la révolution du numérique. Les outils informatiques et numériques ont envahi tous les domaines de la pensée humaine. Les livres n’échappant pas à cette nouvelle donne, les livres électroniques sont de plus en plus présents sur le marché, et mènent une bien rude concurrence aux traditionnels livres en papier. Œuvres littéraires, livres scientifiques, ou mêmes manuels d’école : aucun type de document n’est épargné par la montée en puissance du livre électronique qui séduit de plus en plus de personnes à l’international.

Une petite clarification sur le livre numérique

Le livre numérique, encore appelé livrel ou e-book pour les anglophones, est un type de livre dont l’édition, la diffusion et la lecture se font sous format numérique. Le livre est alors stocké sur un support électronique comme tout autre fichier, et peut être lu sur divers appareils tels que des ordinateurs, des tablettes, des liseuses, des smartphones, ou tout autre appareil électronique adapté possédant un écran.

S’il était peu connu il y a de cela quelques décennies, le livre numérique est aujourd’hui en vogue partout dans le monde. Étudiants ou passionnés de lecture, de nombreux adeptes des livres se sont aujourd’hui tournés vers cette version du livre qui présente de nombreux avantages par rapport à son prédécesseur en papier.


Le livre électronique : une alternative écologique

L’une des principales préoccupations que relevait l’utilisation de livres en papier est sans aucun doute la déforestation. En effet, dans un contexte environnemental de réchauffement climatique et de recherche de la préservation de l’environnement, l’abattage des arbres ne serait-ce que pour fabriquer des livres ou des cahiers, est de plus en plus mal perçu.


Des millions d’arbres sont chaque année abattus pour alimenter l’industrie de l’impression sur papier. La déforestation est pourtant un facteur essentiel du réchauffement climatique. La coupe de ces arbres apparaît sans conteste comme un facteur de déforestation. Pourtant, nous avons besoin de papier pour imprimer des livres et des cahiers afin de transmettre le savoir de l’humanité accumulé depuis des siècles. Avec l’avènement du livre numérique, un nouvel espoir renaît. Il est désormais possible de produire des livres possédant le même contenu que les traditionnels livres en papier, et tout cela sans avoir à couper un seul arbre. Pour les écologistes ardents défenseurs des arbres et de la nature, ces livres au format électronique n’ayant pas besoin de papiers sont une véritable aubaine. Le livre électronique se présente donc comme une alternative écologique et moins coûteuse à l’environnement. De nombreux passionnés de lecture sont ravis de pouvoir profiter d’une bonne séance de lecture sur des gadgets high-tech très performants comme leur tablette.

Des livres moins encombrants

C’est bien l’une des principales caractéristiques des livres numériques. Ils sont nettement plus faciles à transporter et à déplacer. En effet, le stockage des livres en version papier n’est pas toujours chose aisée, ceux-ci nécessitant énormément d’espace de rangement. Il faudra avant toute chose leur trouver un emplacement adéquat et qui les tienne éloignés de facteurs pouvant accélérer leur détérioration. Le transport s’avère notamment plus compliqué.

Transporter une centaine de livres en version papier nécessiterait un véhicule.

Les livres numériques viennent supprimer ces questions compliquées de logistique.

  • Ces livres étant des fichiers électroniques, ils sont facilement stockables sur n’importe quel support numérique, que ce soit une clé USB, un disque dur, un smartphone, un ordinateur ou une tablette.
  • Ils ne nécessitent donc presque pas d’espace de rangement et son facilement transportables. Avec ces livres au format numérique, vous pouvez désormais transformer votre ordinateur portable ou votre smartphone en une véritable bibliothèque ambulante.

Imaginez-vous un étudiant ou un enseignant qui se déplace avec l’ensemble de ses livres sur son ordinateur ou sa tablette. Cela le débarrassera de l’énorme poids de plusieurs kilogrammes d’un sac rempli de livres.

Les livres électroniques permettent donc de transporter discrètement et facilement vos bouquins via votre smartphone ou votre ordinateur.

Des livres beaucoup plus accessibles et plus faciles à utiliser

Avec l’avènement d’internet, s’approprier un livre électronique est devenu beaucoup plus facile. Nombre de livres appartenant aujourd’hui au domaine public sont gratuitement accessibles en version numérique. Il suffit de quelques clics sur internet pour obtenir facilement de nombreux classiques de la littérature. D’autres livres disposent également de leurs équivalents payants en version électronique. C’est aujourd’hui un support de rédaction et d’édition de livres à part entière qu’il ne faut pas du tout négliger lorsqu’on compte atteindre beaucoup plus de monde. Ces livres sont accessibles sans aucun déplacement, réduisant ainsi les problèmes de ruptures de stock, ou ceux liés à la situation géographique. 

Outre leur accessibilité, les livres numériques présentent l’énorme avantage de la simplicité d’utilisation. En effet, les livres électroniques proposent une lecture plus confortable et agréable. Avec les différents supports, vous pourrez entre autres agrandir les caractères pour une meilleure visibilité de votre document, ajuster la luminosité à votre guise, et même lire dans le noir. Les nouveaux lecteurs de livres numériques développés permettent également de retrouver facilement le fil de votre lecture. Vous n’aurez donc plus besoin d’écorner vos livres ou d’y mettre un objet pouvant le détériorer afin de retrouver facilement là où vous aviez arrêté votre lecture. La prise de note est d’ailleurs améliorée avec les livres électroniques, et les supports de lecture disposant pour la plupart de dictionnaires intégrés, il est plus facile de rechercher les mots difficiles que vous rencontrez pendant votre lecture.

De nombreux avantages, mais quelques inconvénients aussi

Si les avantages du livre numérique sont fortement mis en avant, ils présentent également quelques limites.

  • Ces livres étant fortement dépendants d’appareils électroniques, ils nécessitent une grande consommation d’énergie électrique.
  • Une batterie de smartphone déchargée pourrait bien vous obliger à stopper votre lecture pendant un bon moment.
  • Aussi, les écrans présentant un grand danger pour les yeux, il est nécessaire de prendre des pauses fréquentes pendant la lecture.


De nombreux adeptes de lecture s’adonnent de plus en plus à la lecture de livres en version numérique. À cet effet, des bibliothèques électroniques proposant uniquement des livres numériques voient le jour. Toutefois, les livres en version papier n’ont pas pour autant disparu et seul le contenu du livre est important, le support importe peu.

Auteur de la publication: Leonard

Leonard
J'ai fait des études de littérature à Nantes. Je suis maintenant journaliste freelance dans cette même ville. Je rédige régulièrement pour ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *